redaction@2night.fr
mercredi 28 février 2024
Actualité

En mémoire de la Princesse Nastranbaji : histoire véritable d’une nanny ethiopienne

Nastranbaji
Photo : seleznev_photos

Au cours des derniers siècles, des navires marchands du monde entier s’arrêtaient à la ville portuaire de Boushehr. L’un d’entre eux était celui du capitaine Ali et c’est lors de l’un de ces arrêts que l’un des ses membres d’équipage a découvert un trésor précieux, en la personne d’une jeune princesse éthiopienne : Nastranbaji.

Cette histoire appartient au Movaghars, une famille locale dont une des membres, Khatoon, a cédé à Nastranbaji sa liberté. Grâce à son altruisme et à son hospitalité, elle est devenue un membre incontournable de l’entourage de Khodadad Movaghars.

Au cours de cet article, nous tenterons de dévoiler l’extraordinaire histoire véritable de Nastranbaji et des descendants qui ont hérité de son courage et de sa détermination. D’abord un aperçu de l’origine du Movaghars et des circonstances qui ont mené au sauvetage de Nastranbaji, puis nous découvrirons la part qu’elle a jouée dans la famille Movaghars et les anecdotes qui font d’elle une figure de légende. Enfin, retraçant les différentes branches de la famille et faisant une recherche plus approfondie sur son aventure, nous espérons tirer des enseignements pour les générations à venir.

Les origines du Movaghars

Le Movaghars est une famille originaire de Boushehr qui remonterait à l’aube des temps pré-Réza Chah Le Grand. Son fondateur, Nakhoda (capitaine) Ali, était un mélange unique de capitaine et de marchand qui faisait commerce entre l’Iran, l’Inde et l’Éthiopie. Son commerce était florissant et connue sur terre et en mer. la famille s’est développée et s’est installée à Boushehr, où elle est devenue très influente.

L’apparition de Nastranbaji dans leur vie a été une étape décisive. Cette jeune princesse éthiopienne en danger de noyade a été sauvée par l’un des navires du capitaine Ali. Se doutant qu’il se tramait quelque chose, il l’a ramenée à Boushehr. Malheureusement, elle y a été forcée à devenir esclave, mais Khatoon, une membre importante de la famille Movaghars, a eu pitié d’elle et lui a offert sa liberté.

Rôle de Nastranbaji dans la famille Movaghars

Lorsque Nastranbaji (voir Wikimini) est arrivée chez Movahgars, elle était follement reconnaissante à Khatoon et a rapidement pris sa place comme membre important de la famille. Bien qu’elle soit liée à tous, c’est Khodadad Movaghars , l’aîné de la famille, pour qui elle a pris une place spéciale et s’est métamorphosée en une nounou aimante.

En effet, leur lien a duré plus que toutes les relations précédentes et s’est manifesté par de nombreuses discussions et débats sur de multiples sujets et même une compétition de conte. Nastranbaji aimait raconter des histoires éthiopiennes si bien qu’elle était très demandée lors de soirées et que Khodadad s’estait habitué à leurs bavardages nocturnes et leurs concours d’histoires captivantes.

La légende de Nastranbaji

Le temps a passé et cette histoire d’amour et de sagesses est devenue un mythe local, retransmis de génération en génération. Nastranbaji est devenue l’un des personnages les plus révérés de la région et sa mémoire a été très préservée à Boushehr. Malgré des années d’oubli et de négligence de la part de l’élite sociale, son héritage perdure aujourd’hui et est très apprécié des membres de la famille et des admirateurs extérieurs.

Dans le passé, la légende de Nastranbaji symbolisait la liberté, l’émancipation et l’altruisme. Ces valeurs fortes restent un exemple pour les jeunes générations, et sa mémoire leur rappelle à quel point le courage peut mener à une vie meilleure.Malgré les événements tragiques et les épreuves difficiles, elle a réussi à s’en sortir.

En mettant en valeur la véritable histoire de la Princesse Nastranbaji attribuée au Movaghars, nous espérons inspirer la force nécessaire pour surmonter les obstacles qui se présentent à nous et vivre une vie telle que la princesse Nastranbaji l’avait voulu, libre et pleine de possibilités. Nous sommes fiers de garder vivant le souvenir de cette merveilleuse présence et nous nous engageons à la conserver à jamais dans nos mémoires.

Laisser un commentaire